PRESENTATION AAHVB
L’ AAHVB (Association des Aveugles et Handicapés Visuels de Bretagne) a été créée en 1947 par des aveugles de la 2ème guerre mondiale. A l’époque les adhérents se retrouvaient pour échanger sur leurs problèmes de cécité et des difficultés y afférant rencontrées dans leur réinsertion sociale. L’AAHVB a évolué grâce à l’impulsion d’un de ses Présidents André Breton qui a fait adhérer l’association à la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, reconnue d’Utilité Publique depuis 1921. Dans sa réflexion, il a incité les adhérents de notre association à se prendre en charge et à évoluer dans la société. Il avait aussi compris que les non voyants avaient besoin de structures spécialisées et a mis en place le projet de la résidence Anne de Bretagne (résidence pour personnes âgées aveugles et amblyopes, structure bénéficiant des derniers développements techniques adaptés à cet handicap).
Hélas André Breton n’a pu voir la fin de son œuvre étant décédé avant. Son successeur, Monsieur Yann Gennaro a amené le projet à terme et a insufflé une nouvelle dynamique à l’AAHVB, notamment en préconisant aux handicapés visuels de se doter d’outils informatiques adaptés à la non et mal voyance, au départ avec les programmes fonctionnant sous « dos » puis la synthèse vocale JAWS pour »windows.
Jean-Luc THONIER, Président depuis 2000, dans la continuité de la modernisation de l’AAHVB a tout d’abord développé l’accueil, la défense et l’accompagnement dans leurs droits des personnes handicapées visuelles. Les adhérents se retrouvent chaque mardis dans les locaux du siège pour des discussions, des rencontres, des jeux et ils participent nombreux à des sorties organisées par les bénévoles (Ile de Groix, musées, théâtre….) En outre le Président et les permanents interviennent fréquemment pour aider et conseiller dans les démarches administratives les adhérents (transports, demandes de subventions pour matériel adapté, renouvellement des prestations, demandes de carte d’invalidité, APA…).
L’association fait aussi office de conseil juridique pour ses adhérents. Enfin, une bibliothèque sonore est à leur disposition. A la demande du Conseil d’Administration, la secrétaire accompagnée d’adhérents se rend régulièrement dans les écoles, collèges, lycées afin de sensibiliser les enfants et adolescents à la cécité et la mal voyance. Participation aux commissions d’accessibilité (transports, piscine de Lorient, Château de Suscinio…..)
l’association a créé des structures d’accueil en Bretagne pour personnes handicapées visuelles avec troubles associés (déficience psychique ou motrice), population se retrouvant sans structures d’hébergement adaptées à leurs besoins. En 2001 ouverture des Unités de Vie, résidence TY ER PARC à Pont-Scorff, commune du Morbihan accueillant 10 personnes. En 2005 ouverture de la résidence André Breton, foyer de vie de 15 places, hébergeant une population similaire à celle des Unités de Vie à Betton, près de Rennes en Ille et Vilaine.
Abderrahim RAGUI, 1er non voyant a avoir obtenu une carte de presse en France, ancien directeur d’une radio locale et ayant été collaborateur dans de nombreux journaux et magasines étrangers ou spécialisés dans le handicaps, a intégré notre équipe, à la demande de Monsieur THONIER, afin de mettre en place un service d’accès à la citoyenneté grâce aux nouvelles technologies : permanences gratuites dans différents cyber publics permettant aux aveugles et amblyopes de surfer, comme tout un chacun, sur le net. Abderrahim RAGUI dispense des formations à caractère professionnel ou de loisir sur informatique adapté. L’accès à la presse et aux documents administratifs : magasines municipaux, menus de restaurants etc…. est aujourd’hui possible via un service de transcription de documents administratifs en braille et en audio au sein de l’AAHVB. Par ses connaissances informatiques il a participé à la demande de l’association et de la mairie de Rennes, à la mise en place de bornes interactives équipées de synthèses vocales, permettant aux non et mal voyants de surfer sur le net, sur des postes mis à leur disposition dans les 5 centres sociaux de la ville.
Les objectifs futurs :
- Création de 2 structures FAM (foyer d’accueil médicalisé) 1 située en extension de la résidence André Breton et l’autre dans le département du Finistère ;
- Développement des connaissances des non et mal voyants à l’outil informatique et la transcription braille ;
- Création de petites maisons d’accueil de 5 places, hébergeant des personnes âgées déficientes visuelles qui vivront au sein d’une famille. Ces petites maisons seront situées dans les villages afin qu’elles ne se sentent pas déracinées.
- Création d’un service d’accompagnement social (instructeur en locomotion, ergothérapeute, instructeur pour apprentissage lecture braille, psychologue).
Le Président Jean-Luc THONIER,
Le Directeur, Frédéric COULON
Téléchargement presentation_aahvb_betton.mp3.mp3
Les commentaires récents